J'aime le dessin car j'aime pouvoir visualiser autrement que par des mots, les images qui me viennent. J'aime le dessin qui choisit son camp, étriqué, acéré, moelleux ou rondouillard mais pas au milieu, j'aime pas les dessins construits anatomiquement parfaits sur lesquels on passe des heures (la vie est déjà assez courte)...
Voilà, question dessin, je suis partisante du "en faire le moins possible", le clean: à l'arrache seulement, la colo en deux deux, le dessin en lui-même dix minutes max (sans compter les recherches préliminaires qui peuvent elles seules être très longues).
Je veux le meilleur dessin possible en un minimum de temps. Le dessin en fait, je l'aborde comme l'écriture, il faut que ce soit le bon mot, celui là et pas un autre, quitte à travailler la même phrase pendant une heure et finalement acquérir le coup de crayon (c'est-à-dire avec la pratique, le mot, la phrase qui coule de source, sans même y penser, sans qu'on ait plus besoin de consulter le dico à tout va), la concision, la clarté, la simplicité, et savoir qu'on peut utiliser le plus, mais user du moins et des différents niveaux intermédiaires ; pas chercher la "belle" phrase de prix Goncourt mais tout simplement celle qui sonne juste, celle qui a de la gueule, qu'on adore ou déteste. Je me rends compte en fait, que je pourrais vivre (difficilement) sans le dessin, mais certainement pas sans l'écriture. C'est la seule chose, pour laquelle j'accepterais de me casser le dos, de rester cloitrée sur ma chaise dans une cave pendant plusieurs jours sans voir personne.
Bon maintenant c'est pas tout ça mais je m'en vais dessiner.